Posts à venir
Tenez-vous à jour...

Autoconsommer son électricité solaire dans le secteur agricole, ça marche !


Pour améliorer sa compétitivité, un agriculteur situé dans le département du Rhône a souhaité produire sa propre électricité. Le challenge a été relevé par la société INOPRO. L’agriculteur est un maraîcher qui exploite des champs de fruits et légumes dans le village de Saint Martin en Haut (Dép. 69).

Ce projet comporte plusieurs éléments importants pour lui : rénover la toiture de son bâtiment agricole et réduire sa facture d’électricité. Ayant ces deux facteurs clés en main, la société INOPROla société INOPRO a installé une solution en autoconsommation de 18 kWc pour répondre aux besoins de consommation de cette activité de maraichage, qui nécessite notamment des machines de tri très énergivores.


Grâce à cette installation, l’agriculteur va diminuer rapidement ses coûts de production et réaliser jusqu’à 25 % d’économies d’énergie dès sa mise en service. Il maîtrisera ainsi son énergie et ne subira plus les augmentations des taxes et du prix de l’électricité.


L’utilisation des micro-onduleurs, dans ce cas, a permis une production optimale même avec de l’ombrage, soit 7% d’électricité en plus. La garantie de production et du matériel sur 20 ans a été un facteur important et rassurant pour l’agriculteur.

Dans son bâtiment agricole destiné au tri des fruits et légumes, le micro-onduleur était la solution la plus sécurisante pour l’agriculteur afin de protéger au mieux sa récolte des risques liés à l’incendie mais aussi aux pannes de production éventuelles.

Grâce à l’outil de monitoring très ergonomique des micro-onduleurs APsystems, il pourra suivre sa production au plus près de son installation : panneau par panneau.


« La volonté d’INOPRO est de constamment innover et améliorer la performance énergétique des bâtiments. Le micro-onduleur YC1000 d’APsystems nous permet de perfectionner notre offre destinée aux professionnels. En effet, c’est une solution fiable et non limitée en terme de puissance installée, qui permet de s’adapter aux besoins du client. Aujourd’hui, nous offrons aux entreprises et aux collectivités : une meilleure sécurité, une garantie sur 20 ans, une rentabilité optimisée… nous gagnons ainsi la confiance des professionnels ! » Jonathan Golzan Directeur Commercial INOPRO.


Aujourd’hui, avec ce système de micro-onduleur, les professionnels font un investissement sécurisé accompagné d’une garantie de 20 ans sur le système et d’un gain de production de 3% environ suivant les projets.


Extrait du blog APSYSTEMS


Accueil