Posts à venir
Tenez-vous à jour...

COP 23 : un passage à l'action urgent


Deux ans après l’adoption de l’Accord de Paris sur le climat, la conférence de l’ONU 2017 – COP 23 – a démarré le 6 novembre à Bonn en Allemagne.

L’objectif de cette nouvelle conférence est d’inciter les États à gravir un échelon supplémentaire dans leur ambition de lutter contre le réchauffement climatique dans un contexte de plus en plus inquiétant.

Présidée par le premier ministre fidjien, cette COP 23 se déroule dans un contexte environnemental toujours plus préoccupant. Que ce soit avec le dernier rapport sur la concentration en CO2 de l’Organisation Météorologique Mondiale ou encore avec les évènements climatiques dévastateurs, les faits sont là et il est désormais vital de passer à l’action.

Cette COP 23 a aujourd’hui un rôle déterminant pour fixer les avancées et initiatives concrètes dans deux domaines d’action essentiels et interdépendants :

  • Le soutien des gouvernements qui œuvrent à accroître l’action en faveur du climat selon les modalités de l’Accord de Paris et de la Convention de l’ONU sur le changement climatique.

  • La mise en avant et le lancement de nouvelles initiatives sur le climat à l’échelle mondiale pour réussir notamment à contenir le réchauffement climatique en dessous de 2 °C

Malgré le constat que les objectifs fixés lors des accords de Paris n'ont pas été respectés, la COP 23 doit désormais réussir à engager les 196 pays présents dans une lutte concrète avec la mise en place rapide d’actions en faveur de l’environnement !