Posts à venir
Tenez-vous à jour...

Reprendre le pouvoir grâce à l’autoconsommation


Le photovoltaïque est l’énergie qui connaît le plus fort taux de progression avec notamment la mise en place de plus en plus de système en autoconsommation que ce soit pour les particuliers ou les entreprises.

Cette popularité pour produire sa propre électricité s’explique par différents facteurs.

Tout d’abord, l’autoconsommation photovoltaïque est devenu un système très compétitif.

En effet, avec les progrès de la technologie du photovoltaïque et les effets d'échelle sur les ventes de panneaux, le coût du solaire a plongé de 72%. De plus, le prix de revient de l'électricité achetée aux fournisseurs est en constante augmentation, celui de l'électricité issue des systèmes photovoltaïques baisse toujours plus.

L’autoconsommation apparait dès lors comme une solution économique le tout dans un contexte réglementaire favorable avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte, l'Accord de Paris, ou encore le récent Plan Climat présenté il y a quelques mois par Nicolas Hulot.

14 000 foyers ont opté pour l’autoconsommation en France et produisent leur propre énergie. Ce chiffre pourrait augmenter de manière considérable dans les années à venir.

Entreprises et professionnels : la renaissance du photovoltaïque avec l’autoconsommation

65 % de la consommation d’énergie est effectuée par les entreprises. La recherche de compétitivité énergétique s’est d’autant plus accélérée chez les professionnels depuis l’annonce de la loi sur la transition énergétique stipulant que la consommation d'électricité devra être assurée à hauteur de 32% par les renouvelables d’ici 2030 (photovoltaïque, éolien, etc.).

Bien que les entreprises payent leur électricité moins chère que les particuliers, le recours aux énergies renouvelables via l’installation de centrales solaire en autoconsommation est devenu aussi compétitif que d’acheter l’électricité au réseau.

L’autoproduction solaire de l’électricité permet non seulement de conserver une autonomie vis à vis des marchés très changeants de l’énergie, mais aussi de montrer de façon visible l’engagement d’une entreprise dans la lutte contre le changement climatique.

Une fois de plus lors de la COP 23 qui s’est achevée samedi, des grands groupes mondiaux ont réaffirmé leur volonté de baisser leurs émissions de CO2. L’autoproduction est donc un aujourd’hui un moyen privilégié pour faire baisser l’empreinte environnementale des structures et donner, en plus, une image de marque positive.

La baisse constante des coûts des installations photovoltaïques ainsi que les évolutions technologiques dans le stockage sont aussi des éléments déterminants dans la prise de décision des entreprises de passer à l’autoconsommation.

En tant que particulier ou professionnel, produire son électricité et devenir auto-suffisant n’est donc plus un rêve et avec l’énergie solaire, cela peut devenir une réalité !

Inopro peut vous accompagner dans vos projets en autoconsommation. Contactez-nous pour en savoir plus !