Posts à venir
Tenez-vous à jour...

La maison de retraite de Saint-Martin-en-Haut va autoconsommer son électricité


Début février, l’EHPAD Arc en Ciel situé à Saint-Martin-en-Haut dans le Rhône a vu apparaître sur son toit des panneaux solaires. Une grande première dans la région pour ce type d’établissement puisque le système en autoconsommation, installé par la société INOPRO située en région lyonnaise, va permettre à la maison de retraite de produire sa propre électricité et de la consommer en totalité.


EHPAD Arc en Ciel

La maison de retraite « RESIDENCE L‘ARC EN CIEL » est un établissement d‘hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) pouvant accueillir 80 résidents. L’établissement dispose par ailleurs d‘une unité Alzheimer de 14 places.

Les résidents ont pu assister ces derniers jours à l’installation d’une centrale solaire composée de 146 panneaux photovoltaïques et recouvrant près de 237m2 de toiture !

La totalité de l'électricité produite par l’installation (44 kWc) sera consommée par la maison de retraite. C’est ce que l’on appelle l’autoconsommation.

« L’autoconsommation est une solution efficace permettant à tout consommateur d’énergie de réaliser rapidement des économies sur leurs factures d’électricité. Dans le cas de la résidence Arc en Ciel, ce système est particulièrement adapté puisque les consommations sont prévisibles et régulières avec une utilisation des lieux en correspondance avec les heures de production photovoltaïque. » déclare Jonathan GOZLAN, Responsable professionnels chez Inopro.

Ainsi, le dimensionnement réalisé va permettre à l’établissement de couvrir une partie de ses besoins en électricité et de réduire considérablement ses factures d’électricité.

« Accompagnés par Inopro, nous avons fait le choix de ce système pour l’Arc-en-ciel car cela représente un investissement très rentable pour notre structure. Il faut aussi prendre en compte que, passé l’amortissement, l’électricité produite sera alors gratuite pendant la durée de vie des panneaux, soit environ 45 ans ! » déclare le Conseil d'administration de l'Arc-En-Ciel.

Au delà de l’aspect financier, l’autoconsommation est aussi une démarche environnementale importante permettant le développement des énergies renouvelables et la diminution de l’utilisation des énergies fossiles. Un geste fort pour cette maison de retraite en faveur des générations futures…