Posts à venir
Tenez-vous à jour...

Tarifs de l’électricité : une forte augmentation prévue pour 2019


La Commission de Régulation de l’énergie devrait annoncer au gouvernement une hausse des tarifs de l’électricité applicable dès février 2019. Cette hausse concernerait plus de 25 millions de foyers français et pourrait atteindre 2,3% en 2019 et 3,3% en 2020.


Pourquoi cette nouvelle hausse ?

Avec l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, les commandes d’électricité nucléaire ne cessent d’augmenter au niveau national mais aussi au niveau mondial. Une augmentation record ces cinq dernières années de la demande qui met donc sous tension les tarifs de l’électricité.

Ainsi, la CRE a annoncé que les concurrents d'EDF (Engie, Total, Direct Energie, Leclerc...) ont commandé un niveau record d'électricité nucléaire, au prix réglementé, inférieur au prix du marché.

En effet, au lieu des 100 térawattheures proposés à l’achat au tarif régulé de l’Arenh (42 euros par mégawattheure), les concurrents d’EDF en ont demandés 132,93 TWh. Pour l’écart, il faudra donc s’approvisionner sur le marché à des tarifs plus élevés avoisinant les 55 euros / MWH.

Une augmentation possible de 4% dès février 2019

Le calcul est donc simple et le surcoût pour les consommateurs, particuliers ou professionnels, pourrait atteindre 1,05 milliard d’euros dès 2019. A cela il faudra bien évidemment ajouter les augmentations des taxes sur l’électricité qui rappelons-le représente près de 2/3 de votre facture d’électricité !

Dans ce contexte tendu, le pouvoir d’achat en prend encore un coup et il est temps de réagir !

Professionnels, contrer les hausses des tarifs avec INOPRO ! Produisez, consommez et revendez votre propre électricité pour réduire vos factures et obtenir un prix fixe de votre énergie !

Demandez votre étude personnalisée et gratuite !