Posts à venir
Tenez-vous à jour...

PROJET PHOTOVOLTAIQUE : AIDES, SUBVENTIONS ET PRIMES POUR LES PROFESSIONNELS EN 2021

Vous êtes gérant, vous dirigez une entreprise agricole, une industrie ou vous êtes à la tête

d’un établissement public ? Aujourd’hui vous avez la possibilité d’être un acteur écologique en produisant votre propre électricité via une installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture de votre bâtiment.

L’État et la Commission de régulation de l’énergie soutiennent et subventionnent le développement des énergies renouvelables pour les professionnels. Découvrez dans cet article les aides fiscales, subventions ou primes vous permettant de réaliser de belles économies !


LA PRIME À L'AUTOCONSOMMATION


Pour rappel, l’autoconsommation consiste à produire de l'électricité grâce à votre centrale en toute autonomie et de l’a consommer en temps réel en fonction des besoins de votre bâtiment. L’électricité non consommée est directement injectée sur le réseau pour être revendue. Lorsque votre installation ne produit pas ou pas assez (en heures creuses) votre entreprise consomme l’électricité du réseau.

C’est l’Arrêté du 9 Mai 2017 qui régit les conditions de la Prime à l’autoconsommation et son fonctionnement.



La prime sera versée sur une durée de 5 ans par EDF Obligation d’Achat. Par exemple pour un 9 kWc, La prime sera d’un montant de 2520 euros soit 504 euros par an.

Tarifs valables sur le deuxième trimestre 2021.



LA VENTE EN TOTALITÉ


Votre entreprise n’est pas énergivore et vos factures ne sont pas suffisantes, vous avez la possibilité de revendre l’intégralité de la production réalisée par votre centrale. Dans ce cas, l’électricité produite est directement injectée sur le réseau et vous permet de générer des bénéfices.

Le tarif de rachat de l'électricité photovoltaïque est déterminé en fonction de la puissance de votre installation et validé par EDF Obligation d’Achat. Ces tarifs sont réévalués tous les trimestres.

Tarifs valable sur le deuxième trimestre 2021



LES AIDES RÉGIONALES


Vous êtes certainement éligible à des aides régionales, pour connaître ces aides vous pouvez contacter la mairie de la commune du siège de votre entreprise ou l’antenne professionnelle de votre département ou de votre région. Pour plus d'informations cliquez ici Voici une liste des aides régionales pour une installation photovoltaïque en 2021 :

  • Auvergne Rhône Alpes : Les aides de l’ADEME: https://urlz.fr/fCok

  • Région Grand Est : Dispositif Climaxion: https://urlz.fr/fCol

  • Région Provence Alpes Côte d’Azur : Accompagne tout type de structure: https://urlz.fr/fCon

  • Région Bourgogne Franche Comté : Aides à l’investissement: https://urlz.fr/dpXi

  • Région Hauts de France : Un appel à projet photovoltaïque est mis en place en dans le cadre de la troisième révolution industrielle Rev3, en Hauts-de-France: https://rev3.fr

  • Normandie : Dispositif IDEE (Initiative Développement durable Energie Environnement) qui soutient les projets dans le domaine de l’énergie et de l’environnement: https://urlz.fr/fCou

  • La Bretagne soutient ses agriculteurs grâce à un nouveau dispositif: https://urlz.fr/fCov

  • Centre Val de Loire vous aide dans le financement de vos projets: https://urlz.fr/fCoy

  • Pays de la Loire, découvrez les différents dispositifs d’aides de cette région: https://urlz.fr/fCoA

  • Nouvelle Aquitaine, Déposez un dossier pour bénéficier d’aides de la région: https://urlz.fr/fCoC



LA TVA DÉDUCTIBLE


Vous pouvez récupérer via votre entreprise, la TVA à hauteur de 20% du montant global de votre installation.

L'intérêt d’installer des panneaux photovoltaïques sur la toiture de votre bâtiment comporte des avantages financiers et environnementaux. Ce projet permettra à votre entreprise de favoriser la transition énergétique et de réduire vos émissions de CO2.

En route vers la transition énergétique !