Posts à venir
Tenez-vous à jour...

5 ENTREPRISES SITUÉES EN FRANCE QUI ONT MISÉ SUR LES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

Choix économique pour réduire les coûts d'électricité, prise de conscience écologique... de plus en plus de sociétés décident d’utiliser les panneaux photovoltaïques comme source d'énergie. Zoom sur ces entreprises situées en France qui confirment, une politique résolument tournée vers le solaire.


Disneyland Paris

Disneyland Paris, complexe touristique et urbain de la région Parisienne a accueilli près de 10 millions de visiteurs en 2018. Natacha Rafalski (Présidente de Disneyland Paris) déclare "L'innovation et la préservation de l'environnement font partie de l'héritage transmis par Walt Disney et ce projet ambitieux qui fait appel à l'énergie solaire illustre l'engagement de Disneyland Paris sur le sujet"

Dans ce sens, le parc est en train de construire l’un des plus grands parcs photovoltaïques d’Europe : 67 500 panneaux, recouvrant près de 10 000 places de parking, produisant 31 gigawatt / heure représentant 17% des besoins du site. Des chiffres qui donnent le tournis ! Cette centrale devrait voir le jour d’ici 2023.




Renault

Depuis environ 10 ans, l’entreprise Renault poursuit son engagement en faveur de l’environnement. Dans 6 de ses centres d’expédition et de livraison : à Douai, Maubeuge, Flins, Batilly, Sandouville et Cléon, l’équivalent de 60 terrains de football en panneaux solaires a été installé. L’un des plus grands projets réalisés au monde dans l’industrie automobile avec près de 400000 mètres carrés de panneaux installés.

Avec ces installations, Renault réduit de 200 tonnes par an les émissions de CO2 générées par la production des moteurs électriques.


Super U

Super U est une coopérative de commerçants de grande distribution française. Un réseau de magasins de proximité présent aussi bien en milieu urbain que dans les communes rurales. La coopérative compte environ 1600 sur tout le territoire français. Partout en France, l’enseigne transforme petit à petit ses parkings en ombrières photovoltaïques comme le projet du Super U de Gorron, situé au nord de Laval (Région Pays de la Loire). Il s’inscrit dans une démarche de développement durable avec une production d’électricité renouvelable afin de couvrir une partie de ses besoins énergétiques et maîtriser ses dépenses. La future installation photovoltaïque en autoconsommation produira 300000 kWh chaque année, soit 24% des besoins en électricité du magasin.





Olympique Lyonnais 10 mégawatts de capacité, la surface de sept terrains de foot : Le projet de l’Olympique Lyonnais devrait voir le jour en 2021, une volonté de marquer des points en réalisant un effort en ce qui concerne la couverture solaire du site.

À terme seront installés des panneaux photovoltaïques sur le Groupama training center, des ombrières solaires sur le Grand stade, une toiture solaire sur le centre de tennis All in Academy et des anneaux solaires sur la future Arena soit, selon OL Groupe, l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de 2 500 foyers et 164 tonnes de CO2 économisées par an.


Ibis Hotels

En France, de nombreux établissements portent l’appellation d’hôtels écoresponsables. Des lodges au cœur de la nature aux hôtels de luxe dans les grandes villes, de plus en plus d’adresses se tournent vers une consommation et des comportements plus responsables vis-à-vis de l’écologie et des ressources énergétiques. Comme la chaîne d’hôtels Ibis du groupe Accor, qui, depuis plus de 15 ans équipe ces établissements de panneaux photovoltaïques afin de réduire les coûts de fonctionnement des hôtels.