Posts à venir
Tenez-vous à jour...

AUDIT QUALIT’ENR

SUN INSTALL est une entreprise RGE : “Reconnu Garant de l’Environnement” dans ce cadre là, il convient de noter que des contrôles de réalisation des installations sont obligatoires afin de prouver la compétence et la qualification des entreprises RGE, c’est la mission de Qualit’EnR !

Qu’est ce que le dispositif Qualit’EnR ?

Qualit’EnR est une association à but non lucratif créée en 2006 pour accompagner l’essor des énergies renouvelables (EnR) en France. Elle a pour mission d’identifier les professionnels compétents, mais également de contribuer à améliorer la qualité des différentes filières d'énergies renouvelables.
Au-delà de la formation et de la vérification des dossiers, le contrôle des installations est la meilleure preuve de la compétence des professionnels.



Les audits d’installation chez SUN INSTALL

Le contrôle de nos installations est indispensable pour faire progresser la qualité. C’est également un moment d’échange avec l’auditeur qui permet de nous accompagner, si nécessaire, vers une amélioration de nos pratiques.
Il convient de noter également que les contrôles de réalisation sont obligatoires dans le cadre de notre mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE).


Comment se déroule t-il ?

Un rendez-vous est fixé avec une personne du dispositif Qualit’EnR. Le jour J, un rapport sera établi comprenant plusieurs points précis. L’inspecteur examine des critères précis comme le respect de la charte Quali Pv, ou encore la satisfaction générale du client. Il vérifie la partie électrique de notre installation en prenant des clichés (champ PV, onduleur, tableau électrique, parafoudre, etc…) qu’il intégrera à son rapport. Le système d’intégration des modules ainsi que la sécurité électrique est la phase la plus importante de l’audit. L’auditeur conclut le rapport par un récapitulatif des défauts répertoriés. Quatre cas peuvent être précisé : - Prestation excellente, l’installation ne présente aucune non-conformité. - Prestation satisfaisante, présence d’une ou plusieurs non-conformités mineures qui ne remettent pas en cause le fonctionnement de l’installation.
- Prestation insuffisante, au moins 5 non-conformités mineures ou 1 non-conformité majeure.
- Prestation défaillante, au moins 2 non-conformités majeures. Le bon fonctionnement de l’installation est remis en cause.





Si l’installation présente un défaut (prestation satisfaisante, insuffisante ou défaillante), une contre visite doit être effectuée afin de contrôler la mise en conformité.