Posts à venir
Tenez-vous à jour...

CRISE ÉNERGÉTIQUE : LE BON MOMENT POUR PASSER AU SOLAIRE

La flambée des prix de l’énergie conjuguée à l’insécurité d'approvisionnement, la fluctuation des prix de l'énergie et la dépendance énergétique… Le système énergétique européen est vulnérable ! De nombreux ménages tendent à s’équiper d’un système de production photovoltaïque pour réduire leur facture d’électricité et accroître leur autonomie énergétique.


Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire demande à l’État d’instaurer dans les trois prochains mois un « Plan d’urgence solaire » visant l’installation annuelle de 10 GW de photovoltaïques en 2025, soit près de 4 fois plus qu’en 2021.


Quelles mesures d’applications ?

Enerplan propose de renforcer la mobilisation foncière de tous les terrains (parking, toitures) pour ces installations à travers un « système dérogatoire immédiat et jusqu‘en 2025 » afin de réduire la procédure de permis de construire à 1 an maximum, « incluant les études d’impact et les enquêtes publiques, et ce sous réserve de l’approbation du conseil municipal, avec une liste d’exclusion de terrains non éligibles à cette dérogation à définir ». Ensuite d’élargir les critères d’éligibilité des terrains aux appels d’offre et d’augmenter leurs volumes.


Le syndicat recommande également de promouvoir l’autoconsommation en ouvrant le régime simplifié de déclaration jusqu’à 50 kW ( par installation) et en donnant une prime fixe pour les projets de 100 à 500 kW pendant les projets construits entre 2022 et 2023.




Les avantages pour une entreprise de miser sur le solaire !

Faire des économies en utilisant des espaces inutilisés : Les bâtiments agricoles ou industriels disposent d’une configuration parfaite pour l’installation d’un système d’autoconsommation. En effet, pour répondre au besoin de l’exploitation il est préférable que la surface soit grande pour le dimensionnement de l’installation. L’installation va produire toute la journée de l’électricité qui est autoconsommée pour vos besoins par votre bâtiment. Puisque la production d’énergie photovoltaïque à lieu en journée selon l’ensoleillement, pendant les heures dites “creuses” votre entreprise consomme l'électricité du réseau.


Réduire votre impact écologique :Devenez acteur dans la transition énergétique avec le photovoltaïque, cette énergie est verte et sans émissions de gaz à effet de serre. Les agriculteurs sont très impliqués dans l’impact écologique et se doivent de faire attention à cela. La valorisation de vos toitures vous permet de construire des bâtiments à énergie positive et d’anticiper la réglementation thermique.




Sun Install, une entreprise française engagée dans la transition écologique


Précurseur dans les solutions globales de valorisation de l’énergie solaire, Sun Install accompagne depuis 10 ans, les professionnels dans la production et la maîtrise de leur énergie renouvelable. Qu’attendez-vous pour investir ?