Posts à venir
Tenez-vous à jour...

ENJEUX ET OPPORTUNITÉS DE L’AGRIVOLTAÏSME

L’agrivoltaïsme / l’agrophotovoltaïque / le solar sharing est une technique qui consiste à couvrir certaines productions agricoles comme la vignes, les plantations fruitières ou de légumes d’une toiture amovible et orientable faite en panneaux photovoltaïques. Un outil de protection des cultures qui se développe énormément en France et dans le reste du monde. Découvrez en davantages sur ces projets ambitieux :


Qu’est ce que l’Agrivoltaïsme ?

En 1981, les physiciens allemands Adolf Goetzberger et Armin Zastrow ont été les premiers à développer la notion d’agrivoltaïsme. Ils étudiaient la cohabitation d’une production électrique photovoltaïque et d'une production agricole à l’aide de prototypes. Par la suite, les premiers projets se sont développés en Asie, et notamment au Japon, où les terres agricoles sont limitées ainsi qu’en Europe.

Cette pratique agricole émergente vise à répondre à deux défis :


Protéger des aléas climatiques qui sont chaque année, de plus en plus extrêmes. Les cultures peuvent être successivement mises à l’ombre en cas de trop forte chaleur, ou protégées des coups de froid

Produire une énergie renouvelable sans monopoliser des terres


Trois secteurs sont favorables : la viticulture, l’arboriculture et le maraîchage. En effet, les cultures qui nécessitent un ensoleillement intégral ne sont pas adaptées.


Concernant la R&D, des chercheurs chinois travaillent sur des panneaux photovoltaïques qui laisseraient passer la lumière utile aux plantes, quand d’autres planchent sur des panneaux bi-faciaux, qui utiliseraient la lumière des deux côtés.



Etat des lieux du PV agricole en France

En France, les systèmes agrivoltaïques se développent depuis 2009, aujourd’hui le secteur agricole assure 20% de la production d'énergies renouvelables. Une production qui sera amenée à évoluer dans les prochaines années.

D’ici 2030, EDF ambitionne de multiplier davantage la production d’énergie solaire. Celle-ci pourra ainsi couvrir près de 7,5 % de la consommation nationale en 2030. Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050.


Avantages de l’Agrivoltaïsme

L’agriculture fait face à de nombreux défis dans son développement et son évolution : évolution des attentes sociétales, faibles marges, changements climatiques, catastrophes naturelles, difficultés de recrutement, renouvellement des générations… L’agrivoltaïsme possède de nombreux avantages pour les exploitations :


+ Augmentation du rendement

+ Production en consommant moins d’eau : réduction de l’irrigation

+ Protection contre les brûlures

+ Protection contre les Saints de Glaces, chutes de températures qui surviennent courant mai jusqu’à provoquer des gelées

+ Amélioration des conditions de travail sous les panneaux