Posts à venir
Tenez-vous à jour...

ETAT DES LIEUX DES BORNES DE RECHARGE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES EN FRANCE

Lorsqu’on s’intéresse à l’achat d’une voiture électrique, la question de la recharge devient rapidement une préoccupation centrale. Peut-on recharger sa voiture électrique avec une prise domestique ? Faut-il être équipé d’une prise spéciale ? Vais- je trouver des bornes de recharge facilement ? Est ce que je peux installer une borne sur le parking de mon entreprise ? Je suis un professionnel, quelles sont les aides mises en place ?

Sun Install vous aide à y voir plus clair :


ETAT DES LIEUX DU MARCHÉ EN FRANCE

En France, le marché des bornes de recharge pour les véhicules électriques est encore trop peu développé. Sur l’ensemble du territoire, on ne compte que 45 000 bornes de recharges publiques. Pourtant, le marché de l’automobile électrique a connu un vrai boom sur l’année 2020. En effet, les groupes Renault et PSA sont les leaders du marché avec une part de 68%, ils estiment qu’en France, il y aurait environ 250 000 véhicules électriques.

Il y a donc un véritable retard au niveau des entreprises françaises possédant des infrastructures de recharge électriques. Le gouvernement a déclaré qu’il souhaitait installer près de 100 000 bornes de recharge avant la fin de 2021.

Un déploiement qui permettra de s’aligner face à nos pays voisins. A noter que la directive AFI (Alternative Fuel Infrastructure) voudrait imposer un quota par État de points de charges en Europe pour développer au mieux le marché de l’électrique.




BORNES DE RECHARGE PUBLIQUES

Outre le fait que le marché n’est pas très développé, les bornes de recharge publiques ne sont aussi pas très puissantes. En effet, moins de 10% d’entre elles sont dites “rapides” et avec une très haute puissance. Les recharges sur des bornes publiques ne constituent que 5 à 19% des recharges faites par les utilisateurs. Ce chiffre varie notamment en fonction des régions d’habitations. Les bornes sont plus nombreuses dans les villes de tailles moyenne à élevée, proche des lieux de vie, dans les parkings publics ou près des commerces. Il existe un site référençant toutes les bornes de recharge sur le territoir Français : https://fr.chargemap.com


BORNES DE RECHARGE À DOMICILE

Les bornes individuelles à domicile sont faciles à mettre en place lorsque vous habitez dans une maison individuelle, si vous êtes en copropriété, il faudra au préalable demander l’accord à la copropriété lors d’une Assemblée Générale afin que votre demande soit votée.

Il existe deux types de chargement à domicile pour votre véhicule électrique : avec un cordon de recharge ou avec une Wallbox.

Pour des raisons de sécurité il est préférable d’utiliser une Wallbox, en effet cet appareil est installé par un professionnel, la recharge est plus sécurisée et les grands groupes automobiles l’a préconise.





POUR LES SOCIÉTÉS

Aujourd’hui, plus de 70% des véhicules électriques sont immatriculés sous le nom d’une société. Elles représentent donc à elles seules, 50% des ventes en 2020. Cependant, malgré cette part, les sociétés sont victimes de l’offre très faible de recharge publique sur l’ensemble du pays. Résultat, près de 65% des véhicules ne pourront pas être rechargés et seront entreposés dans les garages des entreprises.

C’est pourquoi, l’essor des bornes de recharge est important et nécessaire pour développer le marché des véhicules électriques, les deux étant complémentaires.

L’Etat a mis en place le programme ADVENIR (Aide au Développement des Véhicules Électriques) il met en place une aide pour le développement d'infrastructures de recharge en entreprise à hauteur de 40% des coûts d'acquisition et d’installation des points de charge.

Ce programme concerne la recharge des véhicules de l’entreprise, de ses salariés ou encore la recharge publique accessible directement depuis le parking d’une entreprise.

Les contributions s’élèvent à

  • 1 000€ HT par point de charge pour les infrastructures de recharge réservées aux salariés et aux véhicules de l’entreprise ;

  • 1 500€ HT par point de charge pour les parkings accessibles au public, visiteurs ou non de l’entreprise.


L’utilisation de la voiture électrique tend à se moderniser et à se démocratiser sur tout le territoire Français depuis 2012. De plus en plus de salariés souhaitent aujourd’hui utiliser une voiture électrique dans leurs déplacements quotidiens notamment sur le trajet domicile-travail et l’Etat a mis en œuvre des solutions afin d’alléger les dépenses, alors êtes-vous prêt à franchir le cap de la voiture électrique ?