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GUIDE RSE POUR UNE ENTREPRISE DE LA GRANDE DISTRIBUTION

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d’autres termes, la RSE est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Depuis l’adoption de la loi Pacte et la modification du code civil en 2019, toutes les entreprises françaises sans exception, doivent "prendre en considération" les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités.


Depuis près de 20 ans, la grande distribution innove. Entre de vastes opérations de communication et des actions locales, la RSE convainc petit à petit les dirigeants du secteur. Des actions concrètes, souvent marginales, sont menées au sein des magasins. Ces pratiques émergent et donnent des idées aux chefs d’entreprises de ces enseignes indépendantes. Des dynamiques se construisent, mais les niveaux de prise de conscience sont encore aléatoires.


Quels sont les bénéfices de la RSE pour l’entreprise ?

Pour l’entreprise, une démarche de RSE est récompensée par une meilleure performance globale: elle assure son approvisionnement en matières premières, réalise des économies, se différencie davantage de la concurrence, attire et fidélise davantage sa clientèle.

De nombreuses études convergent également sur le fait que les entreprises pratiquant la RSE sont des entreprises plus performantes économiquement.


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