Posts à venir
Tenez-vous à jour...

IMPACT DES PANNEAUX SOLAIRE SUR L’ENVIRONNEMENT

Aujourd’hui, un quart des Français se déclarent intéressés par l’installation de panneaux solaires et 8 % en possèdent aujourd’hui. Les économies et la sensibilisation à l'environnement représentent les principales motivations à l’achat de panneaux solaires, apportant aux propriétaires le sentiment de faire le bon choix pour la planète et d’être indépendants énergiquement.

A travers cet article, Nous avons analysé l’intégralité du cycle de vie des panneaux solaires afin de déterminer précisément leur impact sur l’environnement.


FABRICATION ET TRANSPORT DES PANNEAUX SOLAIRES

La plupart des panneaux solaires sont fabriqués en Chine et comme tout produit industriel, une cellule photovoltaïque est nécessairement constituée de divers matériaux dont l’extraction n’est pas neutre du point de vue environnemental et social.

La Chine est le premier pays producteur de panneaux solaires pour une raison bien précise : la matière première nécessaire à leur fabrication se trouve déjà sur place : La silice dont est issu le silicium y est présente en grande quantité et est 100% recyclable.

Il est aujourd’hui possible de limiter considérablement les impacts environnementaux et de recycler les produits issus des opérations de raffinage. Les innovations dans les techniques d’extraction ont permis également d’importantes améliorations.

Enfin, contrairement aux idées reçues, la plupart des panneaux ne contiennent pas de “terres rares”, qui désigne les 17 minéraux très utilisés dans la conception de produits de haute technologie.





DURÉE DE VIE D'UN PANNEAU PHOTOVOLTAÏQUE

N’oublions pas qu’après l’installation, les modules solaires produisent de l’énergie sans émissions pendant plus de 30 ans (et non 10 ans !) L’énergie propre générée compense largement celle provoquée par la fabrication du module.

A noter que les utilisateurs sont assurés de bénéficier de la totalité de leur puissance pendant les dix premières années qui suivent l’installation. Au cours des 10 années suivantes, ces panneaux fournissent 90 % de cette puissance. Entre la 21ème et la 30ème année, ils peuvent fournir les quatre cinquièmes de la puissance d’origine.



UN BILAN ÉCOLOGIQUE POSITIF

Reprenant l’ensemble des informations ci-dessous, on constate que la pollution engendrée par les panneaux est certes réelle, et appose son empreinte écologique sur la planète. Pour autant, lorsqu’on doit établir un bilan écologique sur la durée, le panneau solaire compense largement les impacts négatifs dûs à sa fabrication.


On estime qu’il faut entre 1,6 et 3,3 années de production photovoltaïque en moyenne en France pour qu’un module “rembourse” sa dette écologique en produisant une énergie égale à celle qui a été nécessaire à sa conception et pour que son bilan carbone soit neutre. Après quoi, le panneau solaire produit encore de l’énergie pour 30 ans en moyenne, ce qui en fait un champion toutes catégories des solutions écologiques pour exploiter l’énergie verte.