Posts à venir
Tenez-vous à jour...

Le carport solaire

Qu’est-ce qu’un carport solaire ?


Un carport solaire est une structure qui permet d’abriter votre voiture lorsque vous êtes chez vous ou au travail. Le terme est composé des mots anglais « car » qui signifie voiture et « port » qui renvoie à la notion d’amarrage, et donc de stationnement. Cet abri est recouvert de panneaux photovoltaïques sur le haut qui permettent de produire de l’électricité pour recharger votre véhicule électrique par exemple. Cependant, si vous ne possédez pas de voiture électrique, vous pouvez toujours utiliser cette électricité pour les besoins de votre domicile ou de votre lieu de travail.



Le fonctionnement du carport solaire


La première fonctionnalité du carport est d’abriter votre voiture des différentes perturbations météorologiques. Mais il permet aussi grâce à ses panneaux photovoltaïques de produire de l’électricité. Un carport peut être de n’importe quelle taille : chez les particuliers, il permet généralement d'abriter une ou deux voitures, mais il est possible d’en abriter davantage. Les plus grands carports peuvent mesurer 40 m² et recouvrir des parkings entiers si nécessaire.


Pour ce qui concerne le contenu du carport photovoltaïques, il est composé de :

  • Les panneaux solaires photovoltaïques : leur nombre et types dépend grandement de vos besoins

  • Des micro-onduleurs ou un onduleur solaire, ce boîtier se charge de la conversion de l’énergie du DC en AC vous permettant de consommer l’électricité produite.

  • La structure du carport

  • Les câbles pour le raccordement entre les panneaux, les onduleurs et le réseau de la maison.

En moyenne, il faudra compter sur une surface minimale de 20 m² si vous possédez 1 voiture, et 30 m² si vous cherchez à en abriter 2. Pour les entreprises qui souhaitent investir dans ce dispositif, une réglementation s’applique et si la surface d’abri dans laquelle vous souhaitez investir est supérieure à 20 m², vous êtes soumis à une demande de permis de construire.

L’abri est très souvent ouvert sur ses différentes faces, mais vous pouvez faire le choix de le fermer si vous souhaitez protéger votre véhicule des regards extérieurs.


Les avantages du carport solaire


Installer un carport sur le parking de votre entreprise possède de nombreux avantages. En installant des bornes de recharge pour véhicule électrique, vous pouvez charger la batterie avec grâce à une énergie verte produite sur place directement. Cela permet de favoriser l’écologie, mais cela représente aussi un très bon point sur le plan financier.

Vous pouvez aussi y abriter votre voiture et la protéger des intempéries lorsque vous êtes au travail, car fréquemment les entreprises ne possèdent pas de garage. De plus, il peut s’agir d’une bonne alternative si vous ne souhaitez pas toucher à l’apparence du toit du bâtiment en y installant des panneaux solaires.

Enfin, le fait que l’électricité produite peut aussi être utilisée pour faire baisser votre facture d’électricité permet encore une fois de faire des économies.


Le prix d’achat d’un carport dépend de différents éléments : le nombre et la puissance des panneaux que vous souhaitez installer, la taille de l’abri, les matériaux que vous choisissez, l’installation d’une borne de recharge, etc. En général, il faut compter entre 10 000 € et 30 000 € pour un carport solaire.

Si cette somme peut sembler importante, il existe des aides proposées par l’État, notamment la prime à l’autoconsommation et la souscription à un contrat EDF Obligation d’Achat pour 20 ans. Vous pouvez aussi faire appel à différentes autres aides.



Les différents types de structures


Il existe plusieurs types de carports, qui font varier le style, la forme, le prix …

  • Le carport adossé, qui est fixé contre un mur de votre bâtiment.

  • Le carport autoportant, monté sur plusieurs piliers.

  • Le carport à toit plat, un des plus répandus, peut se décliner sous des formes, des tailles et des matériaux très divers.

  • Le carport sur-mesure pour avoir un carport personnalisé.

  • Le carport simple ou double selon le nombre de voitures que vous souhaitez garer.

  • Le carport fermé pour protéger davantage votre voiture.

Le carport à toit plat est celui qui propose le plus d’avantages par rapport aux autres, grâce à ses différentes déclinaisons de formes, de tailles et de matériaux, mais aussi, car étant droit, les saletés et les débris tels que les feuilles mortes qui s’y déposent ne tombent pas aux pieds du carport, ce qui évite un tas de salissures qui se forme régulièrement au sol.



Le carport est généralement moins coûteux que de faire poser des panneaux photovoltaïques sur un toit. Cependant, sa surface de panneaux est habituellement moins importante et sa production est donc moindre. Il reste tout de même une solution intéressante et pratique pour économiser de l’argent et permet d’associer confort et économie.