Posts à venir
Tenez-vous à jour...

ONDULEUR ET OPTIMISEUR POUR VOS INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES

Vous avez certainement déjà entendu parler des optimiseurs ou des onduleurs si vous vous intéressez aux installations de panneaux photovoltaïques. En effet, chaque installation se compose d’un optimiseur et d’un onduleur. Ces éléments permettent à l’énergie des panneaux solaires de se transformer en électricité.

Découvrez le rôle d’un onduleur centralisé et d’un optimiseur, leurs caractéristiques et les modèles que nous utilisons chez Sun Install.


Rôle de l’onduleur centralisé

L’onduleur étant un équipement électrique, il s’intègre au sein d’une installation photovoltaïque. Il sert à transformer le courant continu issu des panneaux solaires photovoltaïques en courant alternatif que vous pourrez donc utiliser.

Il a une importance capitale !


En effet, si votre onduleur est défaillant, vous ne pourrez plus utiliser l’électricité que vos panneaux produisent. Il serait dommage que vous ayez de nouveau une facture d’électricité à payer !

Vous devez effectuer un entretien rigoureux et régulier de votre équipement par un professionnel.

ll existe différents types d’onduleurs photovoltaïques sur le marché tels que :

- L’onduleur de chaînes : Chaque chaîne de panneaux solaires photovoltaïques bénéficie de son propre onduleur « string » branché en série.

- L’onduleur central : Il recueille la production d’électricité de l’ensemble des panneaux solaires. Autrement dit, les panneaux ne sont pas indépendants du point de vue de la production de courant électrique. - Le micro-onduleur : Un micro-onduleur s’installe sur chaque panneau. - L’onduleur à batterie. En plus de transformer le courant électrique en alternatif, l’onduleur à batterie permet de recharger les batteries installées.



Chez Sun Install, nous installons désormais l'onduleur triphasé de la gamme SE12.5K à SE27.6K de chez SolarEdge. Il est spécifiquement conçu pour fonctionner avec les optimiseurs de puissance. Ses avantages sont nombreux : Il a un rendement supérieur à 98%,il est compact et c’est le plus léger de sa catégorie et possède un monitoring intégré.



Rôle de l’optimiseur


Un optimiseur s’installe entre un panneau solaire et un onduleur. On utilise donc un optimiseur pour chaque panneau. On installe des panneaux solaires pour produire de l’énergie durable. Les panneaux solaires ne fonctionnent toutefois pas toujours de manière optimale, et ce, en raison de nombreux facteurs. L’ombrage, l’inclinaison du toit et les salissures peuvent entraver le bon fonctionnement de certains panneaux. Et du coup, bien souvent, les autres panneaux fonctionnent également moins bien.


Ce problème se pose également avec les panneaux solaires sur votre toit. Dans certaines situations, le dysfonctionnement d’un seul panneau entraîne une diminution de 16 à 25 % de la production d’énergie des autres panneaux. Les optimiseurs permettent de remédier à ce problème. Le rendement de chaque panneau est en effet maximisé indépendamment par un optimiseur.


Les optimiseurs sont en moyenne 10 % moins chers que les micro-onduleurs et la durée de vie des optimiseurs est généralement longue : Nous proposons des optimiseurs garantis 25 ans.


Suivi de production et de consommation compris


En optant pour l’installation de d’onduleurs ou d’optimiseurs, vous bénéficiez aujourd’hui d’une interface Solar Edge vous permettant de suivre jour après jour la production de vos panneaux solaires.


Vous avez un projet d’installation de panneaux photovoltaïques ?

Confiez votre projet à nos experts !