Posts à venir
Tenez-vous à jour...

SOLUTIONS ET SUBVENTIONS POUR LES EXPLOITATIONS AGRICOLES

L’électricité est un poste de dépense important pour un agriculteur, elles peuvent représenter jusqu’à 30% des dépenses d’une exploitation agricole. C’est pourquoi de nombreux agriculteurs se tournent vers l’énergie solaire pour produire de l'électricité et réduire les factures. La bonne nouvelle ? Le secteur agricole est favorisé par notre Gouvernement, puisqu’il existe des aides dédiées aux agriculteurs. Quelles sont les diverses solutions photovoltaïques agricoles qui existent ? Quelles sont les aides adaptées ?


DES SOLUTIONS ADAPTÉES

Les agriculteurs intéressés par le photovoltaïque agricole peuvent se tourner vers plusieurs solutions en fonction de la taille de leur exploitation et de leur activité.


Le hangar photovoltaïque

Un hangar solaire est un bâtiment qui permet de stocker des denrées alimentaires pour les animaux, des récoltes, du bétail ou encore du matériel agricole. Généralement, ils disposent d’une configuration parfaite pour l’installation d’un système d’autoconsommation. En effet, pour répondre au besoin de l’exploitation, il est préférable que la surface soit grande pour le dimensionnement de l’installation. L’installation va produire toute la journée de l’électricité qui est autoconsommée pour vos besoins par votre bâtiment. Puisque la production d’énergie photovoltaïque à lieu en journée selon l’ensoleillement, pendant les heures dites “creuses” votre entreprise consomme l'électricité du réseau.


L’agrivoltaïsme

L’agrivoltaïsme / l’agrophotovoltaïque / le solar sharing est une technique qui consiste à couvrir certaines productions agricoles comme la vignes, les plantations fruitières ou de légumes d’une toiture amovible et orientable faite en panneaux photovoltaïques. Une technique qui possède de nombreux avantages : augmentation du rendement, production en consommant moins d’eau, protection contre les brûlures et les gelées.


La location de toiture

Mettez votre toiture à disposition de notre investisseur Sun Inside ! Après signature de la promesse de bail, un loyer fixe vous est versé pendant une durée minimum de 20 ans, il sera calculé en fonction de la surface de l’installation.

Ce concept présente de nombreux avantages :

Sans investissement initial, vous devenez producteur d’énergie solaire grâce à des espaces non utilisés. Aucun changement dans votre quotidien !

Sun Inside prend à sa charge l'installation, l'exploitation et la maintenance de la centrale photovoltaïque sans que cela nuise à vos activités professionnelles.

A la fin du contrat de location, l'investisseur cède la centrale ou la démonte vous rendant ainsi le toit dans son état initial.



Installation Sun Install à Chaponost dans le Rhône Alpes


Ombrière photovoltaïque

Les ombrières solaires photovoltaïques sont des modules de production photovoltaïques qui permettent de générer de l’ombre au-dessus d’une place de stationnement. L’ombrière solaire peut aussi venir s’installer au- dessus des cultures ou des pâturages.


DES AIDES POUR LES TERRES AGRICOLES

La rentabilité correspond à l’amortissement de l’investissement. C’est un critère à prendre en compte pour choisir la meilleure solution photovoltaïque agricole. En moyenne, on estime qu’un hangar photovoltaïque agricole est rentabilisé en 8 à 10 ans ! Il existe des aides dédiées pour rendre accessible les projets évoqués ci-dessus !


Prime à l’autoconsommation

La prime à l’investissement est une aide financière accordée par l’Etat. En tant que professionnel du monde agricole, vous êtes également éligible à celle-ci. Il faut remplir deux conditions : - Votre installation fait moins de 100 kWc - Vous optez l’autoconsommation avec vente du surplus


La hausse du taux de réfaction

Depuis mai 2022, sur les installations photovoltaïque jusqu’à 500 kWc pour les particuliers et les professionnels, une réduction est exercée par l’État sur le coût de raccordement d’une installation photovoltaïque au réseau électrique national.

La réfaction tarifaire vous concerne dans tous les cas que vous choisissiez l’autoconsommation ou la revente totale ! Cette baisse des coûts de raccordement passe de 40% à 60% de prise en charge. Soit 20% de réduction


La TVA déductible

Vous êtes assujetti à la TVA ? l’acquisition d’une installation photovoltaïque vous permettra de profiter d’une récupération de TVA. Ce crédit de TVA s’élève à 20% du montant total de l’installation.


Les aides locales ou régionales

Il existe, en fonction de votre localisation, des subventions locales ou régionales pour vos installations solaires à condition de faire appel à un professionnel certifié RGE, bonne nouvelle Sun Install bénéficie de cette certification et nous vous accompagnerons tout au long de votre projet pour bénéficier d’un maximum d’aides et subventions.


Un projet ? Contactez-nous !